« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ».

Les objectifs font partie intégrante de la bonne réalisation d’un projet sportif.

L’objectif est une pièce maitresse du mental dans le cadre de votre sport.

On dit souvent qu’un bon objectif doit être « SMART » :

  • Spécifique (précis et formuler positivement)
  • Mesurable
  • Atteignable (notion de ‘décalage optimal’)
  • Réaliste (mais ambitieux)
  • Temporel (définit dans le temps)

Un ou des objectifs bien définis c’est la garantie d’une MOTIVATION sans faille.

Motivation = (INTENSITE x DIRECTION) + PERSITANCE

Se fixer des objectifs c’est bien, c’est essentiel même. Mais quand on a dit ça, on passe à côté de quelque chose d’encore plus important.

Il s’agit de ce que j’appelle L’erreur mentale N°1 Du sportif, à savoir se fixer uniquement un/des objectif(s) de RESULTAT.

 

L’objectif de résultat.

Ew6Q51-W8AcIiVD

Celui que tout le monde connaît. Et pour cause, le résultat est l’essence même des compétitions sportives. Après tout, si on s’entraine c’est bien pour se comparer aux autres à un moment donné. Après tout, comment pouvez-vous être le Meilleur si personne d’autre n’est en compétition avec vous ?

 

Le problème avec ce type d’objectif est qu’il est source de stress.

Pourquoi ?

Parce que l’atteinte ou non de l’objectif (de Résultat) est évidemment très influencé par ce que vont faire les adversaires.

Le résultat est donc en réalité un facteur externe et non maitrisable sur lequel on porte notre attention de manière trop importante.

 

Je vous invite à aborder votre prochaine compétition de manière plus sereine (= moins de stress !) grâce à la mise en place également de 2 autres types d’objectifs.

L’objectif de performance.

 

C’est un 2e type d’objectif tourné plutôt vers soi-même, sur quelque chose que l’on souhaite accomplir lors de la compétition.

À l’inverse de l’objectif de résultat, il ne dépend pas de l’adversaire.

Il fait souvent référence à une statistique personnelle.

 

Ex : un athlète qui souhaite réaliser son record personnel sur 10km.

Ex : un joueur de tennis qui souhaite réaliser 70% de 1er balles.

Objectifs de Processus (aussi appelé de « Maitrise ») :

Cet objectif est basé sur l’exécution d’un point technique, tactique, stratégique ou mental. Il est orienté sur la Tâche.

L’avantage de cet objectif c’est qu’il ne dépend que de vous. Autrement dit, personne ne peut vous empêcher d’atteindre cet objectif. La seule personne qui peut vous mettre des bâtons dans les roues, c’est vous-même !

 Ex : l’athlète de 10km va se concentrer sur sa foulée.

 Ex : Le tennisman va brosser davantage sa balle au service.

Chaque type d’objectif à un niveau de contrôle différent. Plus ce niveau de contrôle s’éloigne de vous, plus il sera source de stress.

Faites l’exercice, définissez vos objectifs de performance – maitrise – résultats pour votre prochaine compétition :

 

OBJ PROCESSUS

OBJ PERFORMANCE

OBJ RESULTATS

Contrôle très fort

Contrôle fort

Contrôle faible

1)

1)

1)

2)

2)

2)

3)

3)

 

 

Hiérarchisation des objectifs :

Ne Lisez pas ce que je n’ai pas écrit !

Je ne dis pas qu’il ne faut pas d’objectifs de résultat évidemment. Je dis juste qu’il faut veiller à mieux harmoniser ces différents types d’objectifs.

Ainsi l’objectif de processus augmente les chances d’atteindre l’objectif de performance, qui lui, en retour, augmente la possibilité d’obtenir un résultat. Il est donc important de se concentrer sur le bon objectif au bon moment.

L’actualité récente (COVID 19) avec l’interruption des compétitions nationales et internationales nous a prouvée l’intérêt de fixer ces types d’objectifs afin notamment de maintenir la motivation chez les athlètes.

Conseils :

Je terminerai par vous donner quelques conseils à garder en tête pour que ce travail soit gage de succès.

  • Ce travail doit être réalisé bien avant le jour de compétition (et pas la veille ou en faisant son sac !).
  • Ces objectifs doivent être partagé avec l’entraineur et en accord entre les parties. Il s’agit d’un moment d’échanges transparent entre l’athlète et son coach.
  • Ne soyez pas trop gourmand. N’exagérez pas dans la quantité d’instructions (de maitrise et de performance). Une trop grande quantité de choses à retenir aura le même effet « stressant » qu’uniquement avoir son résultat en ligne de mire.

Soyez donc exhaustif et précis.

  • Fixer ces objectifs de manière progressive. Prendre le temps d’apprendre. Tester à l’entrainement d’abord avant de les intégrer en compétition.
  • Dans le feu de l’action, il se peut qu’on se laisse déborder par le stress du résultat qui s’éloigne ou semble nous échapper. Il est donc important de retourner son focus sur la tâche. Pour ce faire, certains sportifs créatifs utilisent différentes stratégies pour se les rappeler.

(Inscription de mots sur le manche de raquette, geste,…)

Dimitri Neimry

Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux