La confiance, un élément essentiel.

Cette notion est une problématique récurrente chez beaucoup de personnes que j’accompagne.

Immédiatement après l’action, les athlètes commentent souvent leurs réussites ou leurs échecs par le prisme de la confiance…en observant qu’ils ont ‘perdu confiance’ ou ‘retrouvé la confiance’.

Quelques conseils vous permettront de lever quelques barrières sur cette thématique qui vient sûrement vous embêter dans votre quotidien. 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Pour Gould et Weinberg : « La confiance en soi correspond à la croyance, à la conviction que l’on est capable d’accomplir une certaine tâche ».

La confiance est donc définie comme une croyance sur soi-même et ses capacités.

Cette définition m’apparait insuffisante car elle ne met pas l’accent sur la relation à l’Action qu’implique la confiance en soi. J’aime donc y ajouter la vision d’André er Lelord qui précisent que la confiance s’exprime davantage dans l’expression de nos Actes (C’est pourquoi je l’aborde aussi à travers le potentiel de la concentration sur le Présent – voir ci-après) .

La Conséquence et Non la Cause.

La confiance n’est pas une donnée immédiate. Elle n’est pas la cause mais plutôt la conséquence de l’équilibre d’autres éléments de performance mentale et notamment l’Estime de Soi.

D’ailleurs quand un sportif entre dans mon bureau et me dit ‘bonjour, je viens pour un problème de confiance en moi’. Je lui réponds toujours (sans une pointe d’humour). Je suis désolé mais que je n’ai pas d’outils pour développer ta confiance.

Nous sommes tous sujet à des mal-être temporaires que nous attribuons à des baisses de confiance. Cela est d’autant plus vrai pour les athlètes ou entraineurs dont le quotidien est fait de défis incertains.

La confiance en soi n’est que la mise en action de l’estime de soi.

La vraie question, que je pose au coaché en face de moi, est de savoir de quoi as-tu besoin pour retrouver celle-ci ?

Descendre d’un étage.

J’écrivais plus haut que la confiance était le résultat de l’équilibre d’autres éléments de performance mentale. Quels sont ces éléments ?

224012610_3075059222729104_364247769127731588_n

Afin d’aider le sportif, on va plutôt s’intéresser aux étages inférieurs du modèle de performance mentale® de Target sur lesquels repose la confiance.

Nous observons à travers ce modèle systémique que pour accéder au bloc ‘confiance’ il est nécessaire de traverser le bloc ‘Motivation’ (=objectifs). Il est vrai qu’il n’y a pas de confiance en soi sans que la personne sache qui elle est (ESTIME) , où elle va (OBJECTIFS) et les moyens qu’elle se donne pour y aller (MOTIVATION).

La confiance ne se construit donc qu’au travers de ces autres éléments de potentiels auxquels on ajoute les EMOTIONS ( la confiance n’est elle pas aussi un ressenti ? une émotion parmi d’autres ?) et l’ENERGIE (une période de fatigue physique et mentale fragilisent indirectement la confiance).

J’aborde donc toujours les problèmes de confiance au travers l’équilibre de ces éléments sans oublier celui de la concentration, champs de l’action.

Cette approche ouvre les portes d’entrainements (mentaux) variés et concrets.  

Cette courbe en U inversé indique une performance croissante au et à mesure que la confiance augmente.

Au contraire, elle montre une baisse rapide de la Performance lorsque la confiance devient excessive (euphorie).

La Performance est maximale quand le niveau de confiance est dans une « zone optimale de confiance » qui correspond à un état de fluidité.

Situation Vécue :

Récemment un athlète doué qui avait déjà connu par le passé une série de succès, atterrit dans mon bureau en pleine période marquée par des pannes de performance à répétition.

Je n’ai plus confiance en moi, je ne sais plus quoi faire pour briser cette spirale négative et j’aimerais retrouver mon niveau et performer à mon plein potentiel’.

Une dizaine d’heure de coaching ont suffi pour renouer avec le succès (il a signé son ‘Personnal Best’ en athlétisme).

Suite à un diagnostic, le travail a porté sur :

  • l’Estime de soi : l’athlète souffrait d’une estime de soi basse (inconsciente), marquée par une comparaison excessives aux autres et une soumission excessive aux normes (de son entraineur).

Il a redéfini clairement ses véritables Raisons d’être personnelles ce qui lui a permis de s’appuyer sur des éléments de motivation Intrinsèque et non Extrinsèque.

 

  • Objectifs: avec la Fixation d’objectifs de Résultats précis et ambitieux MAIS surtout d’objectifs de Performance et de Maitrise (Objet d’un autre article personnel).
  • Concentration : Mise en place de routines pré compétitives afin de ‘protéger ses compétences’ et rester dans sa bulle avant ses départs ce qui lui a permis de ne pas être rattrapé par ses pensées limitantes.

Dimitri Neimry.

Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux